top of page

HISTORIQUE

Dernière mise à jour : 31 déc. 2024

"Choisir l'avenir"

Nicole GNESOTTO, est vice-présidente de l’Institut Jacques Delors et Professeure émérite du CNAM. Agrégée de Lettres, elle cumule une double expertise sur les affaires stratégiques et les questions européennes. Elle a été chef-adjoint du centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères, directrice de l’Institut d’Études de Sécurité de l’Union européenne de 2001 à 2007, membre de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en 2013, puis présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) - première femme à occuper ce poste. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont : « Europe : changer ou périr », avec une préface de Jacques Delors, Tallandier, 2022 et « Choisir l’avenir : 10 réponses sur le monde qui vient », CNRS éditions, septembre 2024. Nicole Gnesotto est membre de l’équipe permanente de l’émission Le Nouvel Esprit Public, un podcast animé par Philippe Meyer.

Dernière mise à jour : 31 déc. 2024

MAUVAIS ELEVE

PRÉSENTATION  :


Philippe Vilain :

 Philippe Vilain enseigne la littérature française à l’université Federico II de Naples et dirige la collection « Narratori francesi contemporanei » aux éditions Gremese. Il est l’auteur de nombreux romans, dont La Dernière Année, Paris l’après-midi (prix François-Mauriac de l’Académie française), Pas son genre (adapté au cinéma), La Femme infidèle (prix Jean-Freustié) et La Malédiction de la Madone (prix Méditerranée), ainsi que d’essais remarqués.


Anne Eveillard :

Journaliste et auteure d’une vingtaine d’ouvrages dans le domaine de la santé publique, Anne Eveillard a travaillé 15 ans dans la presse médicale. Elle a ensuite collaboré avec plusieurs titres de magazines « lifestyle » (Maison Française, Côté Paris, L’Express Styles…). Elle est sollicitée par de nombreuses marques (luxe, culture, art de vivre…) pour fournir du contenu rédactionnel. Elle a créé le webzine 1-epokformidable.fr. Depuis 2011, elle intervient dans les universités de Paris-Nanterre, Angers et au CELSA-Sorbonne Université.

bottom of page