QUI SOMMES-NOUS ?

Portrait de Carla ARIGONI

 

Après plusieurs expositions organisées à Bagatelle, au Palais Fortuny à Venise, à la Monnaie de Paris, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Comité d’animation culturelle du 1er arrondissement pour développer sa branche culturelle.

 

J’ai tout de suite perçu la chance que représentait ce 1er arrondissement du fait de son rayonnement historique et de ses emplacements exceptionnels : place du Louvre, place du Palais-Royal, place Vendôme, jardin des Halles, l’Oratoire du Louvre, Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint Eustache …ainsi que les locaux de sa mairie pour les expositions, les concerts et les conférences.

 

Rapidement, la notoriété de ces manifestions culturelles a dépassé l’arrondissement en accueillant des artistes de tous les pays, Mexique, Égypte, Espagne, Italie, Chine, Kazakhstan, Croatie, ... et nous a permis de construire un partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, en créant un Festival de la diversité culturelle et en soutenant la journée mondiale du « JAZZ DAY ».

 

La création de Paris Centre est pour notre Comité une chance supplémentaire de développer notre activité grâce à la participation de nouveaux intervenants et à l’agrandissement de notre champ d’action.

 

Malgré le confinement, l’année 2021 dispose déjà d’une riche programmation que vous pourrez découvrir sur notre site. 

 

Des expositions « plein air » avec actuellement Rachid Khimoune, puis le street artiste HOPARE, suivi de l’artiste espagnol Juan Garaizabal et en septembre prochain, du sculpteur Denis Monfleur , place Vendôme.

Nos conférenciers sont prêts ! Béatrix de l’Aulnoit avec son dernier livre sur Agata Christie, Carole Dagher et le Liban, Philippe Vilain et ses « Mille couleurs de Naples », Denis Feignier et les 80 ans Bob Dylan,…ainsi que de nouveaux projets comme  le « « Prix du Polar des Halles »,  sans oublier les concerts à l’Oratoire du Louvre, sous la canopée des Halles et le théâtre  avec «Léocadia » de Jean Anouilh prévu en décembre 2021 ainsi que  bien d’autres surprises…


 

Carla Arigoni

Présidente du Comité d’Animation Culturelle Paris 1

En 2004, j’ai rejoint le Comité d’animation culturelle de la mairie du 1er arrondissement que Carla Arigoni venait de reprendre. Étant un habitant de ce quartier chargé d’histoire et passionné de culture, j’étais en mesure d’apporter une contribution complémentaire liée à ma formation d’ancien ingénieur des Arts et Métiers !*

L’équipe m’a accueilli chaleureusement et c’est tout naturellement que chacun de nous a trouvé la place qui lui correspondait : Carla Arigoni prit en charge la partie artistique, relations publiques et communication, tandis que j’assumai les fonctions logistiques, financières et comptables. 

Cet attelage, formé d’une équipe réduite, économique et performante lui donne une grande rapidité dans ses prises de décision ainsi qu’une adaptabilité très souple et très utile pour les derniers mois qui viennent de s’écouler.

L’organisation de ces manifestations extrêmement diversifiées dans ses expressions artistiques, ses thèmes, ses continents contribue à développer l’épanouissement de mes aspirations dans un monde de la connaissance des arts.  Elle confirme que la culture n’a pas de frontières car elle est bien le patrimoine de toute l’humanité.

Bien sûr, d’autres nous succéderont mais je souhaite que cette structure puisse conserver cet esprit cosmopolite et libre qui lui permet de tisser une toile qui s’étend maintenant bien au-delà de nos magnifiques arrondissements. 

  

Guy GIRARD

Trésorier du Comité d’Animation Culturelle Paris 1

Portrait de Guy GIRARD